Revenir au site

Vous avez dit : Atelier Thérapeutique ?

S'adresse aux femmes comme aux hommes

Atelier thérapeutique, makesako ?

Lorsque j'étais infirmière en psychiatrie, mon rôle premier était de m'occuper de la conception, l'organisation et la réalisation des ateliers thérapeutiques avec un groupe de 15 à 20 patients.

L'idée vous fait-elle peur ? Car on est loin de l'image rocambolesque du pauvre "schizophrène" enfermé comme une pauvre bête sans vie dans une cage aussi petite que ses pieds à entasser des cubes de couleur similaire.

- "Thérapeutique" - "Psychiatrie" - "Développement personnel" - "Travail sur soi" - "Psychologie" -

Et j'en passe (...), autant de mots, catégorisations, cases, qui peuvent évidemment faire peur. J'ai toujours considéré ces patients comme des gens incroyablement intelligents, connectés à leurs énergies et davantage ancrés dans l'instant mais malheureusement, trop peu sont pris au sérieux et nombreux d'entre eux sont encore souvent mal compris et mal accompagnés. Je n'ai pas la science infuse et encore moins la méthode juste, mais au contact de ces gens catalogués par la médecine occidentale comme des "malades de la tête", j'ai pour ma part rencontré des humains exceptionnels. Des mères, des pères, des frères, des adolescents, des étudiants, des boulangers, des professeurs, des infirmiers, des esthéticiennes, des conducteurs de bus, des artisans, des moniteurs de ski, tous à bout de souffle, tous épuisés, tous perdus, tous déracinés.

Et vous savez quoi ?

Pour les trois quart d'entre eux, je ne les ai pas trouvé si "à côté de la plaque" que ça !

Bien au contraire, le parallèle était simple et plus rapide que ce qu'il n'y paraissait : finalement, cet autre pouvait être moi et je pouvais être cet autre.

La différence majeure entre "eux" et moi, c'est qu'"eux" n'avaient plus d'autre choix qu'entamer un travail profond et sérieux face aux ruptures internes et émotionnelles qu'ils rencontraient dans leur vie quotidienne. Je ne le répèterais jamais assez : il me semble, me parait (pour ne pas en faire une idée dogmatique) I N D I S P E N S A B L E de travailler sur soi, se remettre en question et revoir en permanence ses croyances et certitudes. C'est ce qu'on appelle communément "le développement personnel". Ce fameux concept soulève l'idée que par un travail personnel approfondi, on tend à évoluer et se développer. C'est en se faisant face, en allant à notre propre rencontre qu'il devient possible de remanier notre perception du monde et la manière dont on souhaite réellement mener sa vie.

J'en reviens donc à ces fameux ateliers thérapeutiques...

Ils sont un espace de travail. Travail sur soi de manière individuel mais aussi un travail sur le monde et l'impact de nos représentations et actions sur ce dernier, de part le travail collectif que nous serons amenés à faire aussi. En effet, nous sommes distincts de l'autre mais sans lui, il serait tout de même bien compliqué d'être qui que ce soit, ne pensez-vous pas ?

Finalement, (avec fine sagesse et douce humilité ?) la conclusion qui me vient aujourd'hui est que cet autre est un peu de nous et nous sommes un peu de lui.

  • De fait, ces ateliers seront réalisés sous la forme suivante : un apport théorique et une mise en pratique individuelle ou collective (méditation, peinture, écriture, échange, création commune, mise en scène...). Il pourra aussi vous être proposé à la fin des ateliers de poursuivre les exercices proposés le temps de plusieurs jours ou plusieurs semaines (à votre guise). 
  • Ils se dérouleront le temps d'une demie journée ou d'une journée complète en fonction de la thématique abordée, et seront réalisés en petit groupe (12 personnes maximum). 
  • En fonction des sujets choisis, je ferais intervenir d'autres professionnels (sophrologue, réflexologue, naturopathe, professeur de Yoga...) afin d'optimiser les compétences respectives de chacun et donc, vous apporter une harmonieuse vision globale, tant sur les apports théoriques que sur les mises en pratique.
  • Les ateliers thérapeutiques seront aussi l'opportunité pour nous de célébrer le féminin et le masculin qui résident en chacun d'entre nous, autour de rituels sacrés inspirés des traditions païennes et chamaniques.

Exemple de thématique pour les ateliers thérapeutiques :

- La féminité

- Le Yin et le Yang

- Le féminin sacré

- Le masculin sacré

- Mon enfant intérieur

- Le cycle menstruel et les archétypes féminins

- Le plaisir

- La sexualité

- Le corps

- Les troubles du comportement alimentaires

- Les 5 principes en MTC

- La maternité

- La parentalité

- Le couple

- Trouver sa place

- Chemin de vie et Ikigaï

- L’estime de Soi

- Les peurs et les blessures

- Les émotions

- La lithothérapie et son utilisation au quotidien

- Pratiques et rites chamaniques

Payant, entre 15 et 30 euros en fonction des thématiques abordés. Le tarif sera renseigné lors de l'annonce de l'atelier. Pour suivre la diffusion des ateliers thérapeutiques, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et vous abonner.

- Maureen Mellet du Tambour du Hérisson -

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly