Revenir au site

Le cycle lunaire

Comprendre les phases de la Lune

· Spiritualité - Energétique

Tu peux aussi écouter mon Podcast traitant sur le sujet juste ici :

Le cycle lunaire

Il correspond à la rotation complète de la lune autour de la planète Terre et s’étend sur 29,53 jours. Durant ce dernier, la lune va traverser plusieurs étapes toutes propices au déclenchement de certains états émotionnels et à la réalisation de rituels sacrés.

Lune, qui es-tu ?

Elle fait partie des trois astres majeurs (comme le Soleil et la Terre) qui rythment la vie de toute l’humanité. Elle a une profonde influence sur la nature, les êtres vivants, les éléments et sa nature cyclique fait d'elle le symbole même du cycle de la Vie : fécondité - naissance - croissance - déclin - mort - renaissance.

Object céleste et satellite naturel de la Terre, la lune fascine tout autant qu'elle obsède. De part sa capacité hors du commun à refléter la lumière du soleil, elle nous illumine, nous irradie de sa douceur et de sa présence bienveillante mais aussi, parfois capable de nous engloutir tout entier dans les torpeurs de sa profonde obscurité, la lune inquiète, la lune effraie.

Symbole de la féminité et des divinités féminines dans de nombreuses mythologies, elle est en lien étroit avec le cycle menstruel de toutes les femmes de cette planète. Contrôlant marées, pluies, eaux et saisons, entre lumière et obscurité, entre conscient et inconscient, entre force et vulnérabilité, entre création et destruction, elle est cette dualité même qui caractérise l'humanité et cela jusqu'à la plus petite des particules de notre être.

Dans de nombreuses cultures et cela depuis la nuit des temps, la lune a toujours été vénérée et priée, et de nombreuses cérémonies lui sont dédiées.

A chaque phase lunaire, notre métabolisme s'agite, nos corps énergétiques se bousculent et notre être spirituel tend à l'éveil.

Mais quelles sont donc les phases de la Lune ?

  • La nouvelle Lune ou Lune noire 

Elle représente l’extinction, la fin et la mort mais aussi la transmutation et la renaissance.

Moment idéal pour pratiquer en profondeur la méditation et poser vos intentions. Ici, fixez-vous de nouveaux objectifs à court, moyen et long terme.

Ecrivez-les sur un morceau de papier et laissez-le en extérieur, une pierre de votre choix (lunaire de préférence) posée dessus.

  • Le premier croissant

Il représente l’énergie positive, bénéfique, la croissance, la Vie, la fécondité et la prospérité.

Nous sommes dans une phase montante sur le plan énergétique. C’est le moment idéal pour pratiquer des méditations et exercices de visualisation sur l’abondance, la prospérité, la réussite et la vitalité. Faites vibrer vos intentions posées lors de la nouvelle lune. Faites le plein d’énergies puissantes et positives, et n’hésitez pas pour cela à vous faire accompagner de vos pierres.

  • Le premier quartier

Les énergies de la lune continuent de croître pour se diriger vers leur apogée.

Moment propice pour passer à l’action concernant les objectifs que vous vous êtes fixés à court terme.

  • La lune Gibeuse croissante

Dernière phase avant la pleine lune. Elle représente la stabilité tant recherchée (sur le plan spirituel, émotionnel, énergétique, physique et mental).

N’hésitez pas à ce moment là à demander à l’Univers, la Vie, de vous accompagner dans le maintien de vos objectifs et de vos souhaits profonds.

Restez focus.

  • La pleine Lune

Elle représente l’apogée, la maturité, la consécration, la libération, mais aussi l’annonce de la prochaine période sombre, celle du monde des morts.

Nous sommes ici au moment paroxystique de la montée des énergies. Aussi un moment particulièrement opportun pour développer et accroitre toutes ses capacités extra-sensorielles et son sens de l’intuition. Aussi, elle est une phase propice aux énergies de guérison et de purification.

Durant cette phase, profitez-en pour faire le point. Décidez de vous libérer des choses qui vous ralentissent, celles que vous ne souhaitez plus alimenter dans votre vie (habitudes néfastes, croyances, émotions…).

-> C'est aussi le moment idéal pour recharger vos pierres lunaires (et toujours très bénéfique pour toutes vos pierres en règle général).

N'hésite pas à consulter mon article sur les 13 Pleine Lune de chaque année et leurs énergies associées.

  • La lune Gibeuse décroissante

La pleine lune vous a apporté de la lumière, vous y voyait plus clair. Poursuivez votre travail de déconstruction dans le but de la reconstruction plus saine et plus solide.

Un temps propice pour débuter un travail d’introspection autour de vos peurs profondes qui ralentissent peut-être encore la réalisation de vos intentions.

  • Le dernier quartier 

Nous entrons ici dans la phase de destruction (et non plus de déconstruction). Il s'agit d'un moment opportun pour combattre le mal autour de nous (quel qu’il soit) et en sortir victorieux.

Aussi propice à l’introspection, cette phase est symbolisée par une étape de rupture. Vous mettez fin à des situations nocives, processus et problématiques de tous ordres dans votre vie, mais aussi d’émotions qui vous contraignent dans votre réalisation (culpabilité, rancune, colère, jalousie, orgueil).

  • Le dernier croissant

Durant cette phase, je vous invite à pratiquer la méditation de gratitude à l’égard de vous-même, de l'astre lunaire et de l’Univers, pour vous avoir accompagné dans tout ce cycle lunaire.

D'une manière général, la lune croissante est associée à la construction tandis ce que la lune décroissante est associée à la déconstruction 

Maureen Mellet

Coach en relation & hypersensibilité - Love coach - Thérapeute

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly